Tri sélectif

Les missions du SYCODEM

Depuis sa création, Sycodem a œuvré à la mise en place de la collecte sélective sur son territoire en conservant l'objectif de la valorisation des déchets tout en maîtrisant les coûts et la fiscalité associés à cette gestion.

Son but est aussi de sensibiliser à la prévention de la production de ces déchets. Pour assurer son service, Sycodem s'est étoffé d'équipes technique, administrative et de communication ; ainsi que de moyens matériels performants (camions-bennes 26T, micro-bennes). 41 agents travaillent pour offrir aux usagers des services en matière :

  • d'enlèvement des ordures ménagères, emballages, papiers et verre,
  • de dotations de matériels propres à la collecte sélective : bacs, sacs jaunes, cabas et composteurs
  • de conseils relatifs à la prévention des déchets, au tri, au compostage domestique
  • d'accueil et de gestion sur les sites des déchèteries-recycleries
  • d'information des usagers sur les consignes et conditions de collecte en porte-à-porte, sur le recyclage
  • de sensibilisation de groupes d'adultes et d'enfants dans les écoles ou dans les sites de tri
  • d'étude de moyens adaptés à la collecte sur différents sites et différents types d'habitats

Ces missions permettent, entre autres, de réduire chaque année le tonnage d'ordures ménagères collecté au profit du tri de la matière valorisable, du compostage et d'un changement des gestes de consommation.

Visualisez et Téléchargez

Le calendrier de collecte 2018

Les consignes de tri

Les horaires et adresses des déchèteries

Jours et heures de collecte dans notre commune

Ordures Ménagères (bac vert)

Emballages (bac jaune)

Jeudi en fin de matinée ou début d'après-midi (en fonction des tournées)
Merci de sortir vos bacs le jeudi matin

Pour tous renseignements

Tél. : 02 51 50 75 35

 

Le Syndicat de Collecte des Déchets Ménagers assure sa mission de service public depuis le 1er février 2004. La définition de ses missions est retranscrite dans les statuts consultables par tous

Sa compétence « collecte des ordures ménagères et assimilées » s'étend aujourd'hui sur un territoire de 45 communes réparties sur :

  • la Communauté de Communes du Pays de Fontenay-le-Comte,
  • la Communauté de Communes du Pays de L'Hermenault,
  • la Communauté de Communes Vendée-Sèvre-Autise,
  • la Commune de Nalliers

Au total un peu plus de 52 000 habitants bénéficient des services de Sycodem en matière de collecte en porte-à-porte, et/ou en points d'apports volontaires, et en déchèteries-recycleries.

COMMUNIQUÉ

LA REDEVANCE INCITATIVE : A SUIVRE...

L'enquête menée sur les 44 communes du territoire du Sycodem a permis de recueillir les données des foyers, des entreprises et des services publics, de les renseigner sur la mise en œuvre de la redevance à partir du 1er janvier 2018, de leur remettre les équipements de collecte nécessaires (bac d'ordures ménagères pucé, carte d'accès en déchèterie et en apport volontaire) et de pucer les bacs jaunes à des fins statistiques.

Pour rappel, la redevance incitative est un nouveau mode de financement du service de collecte, qui prend réellement en compte la consommation de ce service par l'usager. La facture se composera d'un abonnement couvrant les charges fixes et d'une part variable liée à la consommation du service au-delà de l'abonnement.

 

LES CHANGEMENTS EN 2017

2017 est une année d'observation. Celle-ci permettra de vous transmettre, au 2ème semestre, une grille tarifaire la plus ajustée au comportement de la population. Une facture à blanc vous sera envoyée durant l'année à titre informatif. Vous n'aurez pas à la régler: vous recevrez votre Redevance ou Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères comme habituellement. La Redevance incitative remplacera définitivement la Redevance et la Taxe au 1er janvier 2018.

En 2017, suivant votre secteur d'habitation :

  • Les levées de vos bacs seront comptabilisées. Veillez à présenter votre bac plein sur la voie publique, et à le retirer dans votre propriété après son vidage, de façon à éviter les dépôts extérieurs. Les anciens bacs d'ordures ménagères qui n'auraient pas été remplacés ne seront plus collectés.
  • Les dépôts dans les conteneurs enterrés de Fontenay-Ie-Comte seront comptabilisés (lorsque le contrôle d'accès équipera ces conteneurs). Le Sycodem informera de la mise en service effective du matériel.

RAPPEL: La trappe des conteneurs enterrés d'emballages est adaptée aux dépôts des déchets un par un. Elle est nécessairement différente de celle des ordures ménagères pour éviter que des sacs y soient introduits, ce qui polluerait l'ensemble du contenu sans permettre de valorisation.

  • Les entrées en déchetterie seront comptabilisées. Pensez à vous munir de votre carte d'accès.

IMPORTANT: les anciens bacs d'ordures ménagères ne seront plus vidés à partir de 2017. Si vous avez reçu un nouveau bac pucé, nous vous demandons de ne plus présenter l'ancien à la collecte des déchets dès maintenant. Si vous n'avez pas encore rencontré les enquêteurs, nous vous invitons à prendre rendez-vous rapidement au 02.51.00.52.27; ou contacter le Sycodem au 02.51.50.75.35.