Le Pré Communal

Un pré communal classé Réserve Naturelle Régionale…

La véritable curiosité du Poiré sur Velluire est son pré communal, dans lequel comme autrefois, les éleveurs parquent les bêtes : vaches, chevaux, oies… pour la belle saison.

Grande étendue de marais (241 ha) en prairie naturelle depuis le retrait de la mer au Xè siècle, il est devenu propriété de la commune en 1791. Il a été classé Réserve Naturelle volontaire aux oiseaux migrateurs en 1981 pour devenir Réserve Naturelle Régionale le 13 décembre 2013. Un observatoire y est installé et aménagé.

Un parcours touristique permet de visiter et de découvrir la faune et la flore. L’endroit est propice à la pêche à l’anguille, gardon ou autres.

A découvrir tout à côté, le puits en forme de pain de sucre.

 

 

L'ouverture du pré communal en vidéo

Samedi 16 avril 2011

Le pré communal du Poiré-sur-Velluire (85) accueille ses premiers animaux.

Comme tous les ans à la même période, les agriculteurs amènent leur bétail sur les prairies communales. Les bêtes y resteront jusqu'à la fin de l'automne.

L'occasion pour la commune de faire la fête avec marché fermier et artisanal, spectacles, animations, buvette, restauration...

 

Lundi 16 avril 2012

Le pré communal du Poiré-sur-Velluire (85) accueille ses premiers animaux.

Comme tous les ans, le Poiré-sur-Velluire se prépare à ouvrir ses marais communaux. Une grande fête est organisée tout le week-end autour de l'arrivée des animaux.

 

Vendredi 24 avril 2015

Tour d’horizon sur l’ouverture du communal du Poiré-sur-Velluire avec les réactions d’Alain Remaud, maire de la commune.

 

GALERIE DE PHOTOS

Avec l'aimable autorisation de Frédéric Thénaisie